Sûreté et sécurité

Surveillance de l'environnement

Le CNPE de Civaux réalise une étroite surveillance de l’environnement du site. Il le fait par des contrôles réguliers de l’air, de l’eau et du sol en temps réel ou par prélèvements.

    Les contrôles du périmètre de Civaux

    De façon réglementaire, EDF doit assurer une surveillance continue des effluents rejetés par la centrale dans l’eau, l’air et le sol. Les analyses sont consignées dans des registres de suivi des rejets et des mesures envoyés à l’ASN. La CLI les reçoit également. Les limites des rejets dans l’environnement sont fixées par l’arrêté du 23 juin 2009. 

    • Le contrôle de l’air

    La qualité de l’air est mesurée par le CNPE au moyen de détecteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante et des systèmes de prélèvement pour le contrôle des poussières atmosphériques.

    • Le contrôle de l’eau

    Pour mesurer la qualité de l’eau, le CNPE procède à des prélèvements en rivière et dans la nappe phréatique. Sur les 55 piézomètres (points d’accès à la nappe pour des prélèvements de l’eau souterraine), 13 sont prélevés régulièrement. Les analyses permettent de déceler une contamination éventuelle (bêta global, tritium, …) ou une pollution chimique (suivi des hydrocarbures, pH, conductivité, azote, chlorures, phosphates, potassium, sodium…)

    • Le contrôle des sols

    Le contrôle des sols est réalisé une fois par an par Subatech, laboratoire agréé dépendant de l’Université et de l’Ecole des Mines de Nantes. Les prélèvements sont réalisés sous vents dominants et hors vents dominants, ainsi qu’à l’opposé de ceux-ci, conformément à la demande de l’ASN. Les mesures visent à garantir le contrôle de la non-contamination des terres agricoles proches de la centrale

    A SAVOIR  : Les visites décennales

    Tous les 10 ans, les centrales nucléaires sont contrôlées par l'ASN qui décide du renouvellement de l'autorisation d'exploitation pour 10 ans. Ces visites consistent notamment au contrôle réglementaire des principaux organes de la centrale : la cuve du réacteur, le circuit primaire et l'enceinte du bâtiment réacteur. La première visite décennale du CNPE de Civaux s'est déroulée en 2011 (réacteur 1) et 2012 (réacteur 2). La deuxième s'est déroulée en 2021-2022.

    La publication des mesures disponibles

    Le CNPE remet à la CLI et aux pouvoirs publics un rapport annuel complet de surveillance de l’environnement. La synthèse des mesures réalisées par le CNPE est également publiée sur le site edf.com.

    L’IRSN, chargé de l’expertise, réalise ses propres contrôles de la radioactivité de l’environnement, par prélèvements ou par télésurveillance, notamment dans le périmètre des centrales en France. Les principaux résultats de ces mesures sont disponibles de façon quotidienne sur la carte évolutive en ligne de l’IRSN.

    En tant qu’autorité de contrôle de la sûreté nucléaire, l’ASN réalise des inspections du CNPE, lors de visites programmées ou inopinées. Le compte-rendu de ses contrôles est publié sur le site asn.fr.

    Enfin, la CLI peut faire réaliser des expertises ou faire procéder à des mesures relatives aux rejets de l’installation dans l’environnement.

    En savoir +