Information et transparence

Les acteurs du nucléaire

De nombreux acteurs oeuvrent pour notre sûreté et sécurité. Qui fait quoi ? Le point sur le rôle de chacun.

    Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Civaux

    Le CNPE de Civaux est l'un des 19 sites de production nucléaire du Groupe EDF. Le CNPE procède quotidiennement à de nombreux contrôles et relevés. Tout incident est analysé afin d’en connaître l’origine et communiqué à l’ASN. et au réseau des centrales nucléaires françaises et étrangères.

    EDF

    EDF est l’exploitant du CNPE de Civaux. Il est donc le premier responsable de la sécurité et la sûreté nucléaire sur ce site. Il met en œuvre des moyens de surveillance nécessaires au bon fonctionnement du CNPE (formation, échange, information), au contrôle de la radioactivité et à l’information publique dans le cadre de la loi TSN. Un service d’inspection interne à EDF contrôle ses propres centrales.

    Préfecture de la Vienne

    Le Préfet, à partir du Centre Opérationnel Départemental, a pour rôle de coordonner toutes les opérations de secours en cas d’accident. Il dispose d’un service spécialisé, le SID-PC qui étudie en permanence les moyens de faire face aux conséquences d’une catastrophe naturelle (ex. : tempête Xynthia) ou d’un accident de grande ampleur. Le SID-PC élabore les protocoles d’action constamment adaptés d’après les exercices de terrain. Il peut décider de mettre en œuvre le Plan Particulier d’Intervention, de faire prendre le comprimé d’iode ou encore de lever les consignes de mise à l’abri ou d’évacuation en cas d’alerte.

    Autorité de Sécurité Nuclaire (ASN)

    L’ASN agit au nom de l’Etat. Elle réglemente, autorise, contrôle l’activité nucléaire des CNPE en France. Elle participe activement aux situations d’urgence et aux exercices. Créée dans le cadre de la loi TSN, l’Autorité informe sur les activités des CNPE.
    Chaque année, l’ASN effectue une vingtaine d’inspections au CNPE de Civaux, dont certaines sont inopinées et peuvent durer plusieurs jours. Ses observations sont rendues publiques. 

    Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

    L’IRSN est un EPIC sous la tutelle des Ministères de l’Ecologie, de l'Economie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Défense et du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Il met sa compétence au service de l’ASN, des CNPE, des collectivités et des CLI pour leur apporter un appui scientifique. La CLI de Civaux fait appel à l’IRSN pour éclairer ses débats.

     

    Agence Régionale de Santé (ARS)

    L’ARS veille  à la qualité de l’environnement par l’analyse régulière des eaux, des végétaux, du lait… dans les environs de la centrale de Civaux.

    Commission Locale d’Information de Civaux (CLI)

    La CLI de Civaux est une instance indépendante, créée en 1981 dont l’organisation et le rôle sont renforcés par la loi n° 2006-686. La mission des CLI est l’information auprès du public sur l’activité des centrales nucléaires. Grâce à la diversité de leurs membres, les CLI représentent la société civile face aux exploitants nucléaires et aux pouvoirs publics. 

    Association Nationale des Comités et des Commissions Locales d’Information des activités nucléaires (ANCCLI)

    L’ANCCLI, créée en 2000, est la fédération des CLI adhérentes. Son but est de constituer un réseau d’échange et d’information entre les CLI.