Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)

Réalisation de l'épreuve hydraulique du circuit primaire principal de l'unité de production n°1 à une pression de 206 bars

Ce test d'étanchéité a été réalisé à la pression attendue le 17 novembre après-midi en présence d'inspecteurs de l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire). Il préfigure la reprise des activités de maintenance programmées dans le cadre de la visite décennale de l'unité de production.

Publié le

Cette opération engagée le 2 novembre 2022 avait été interrompue suite à la défaillance matérielle d'un dispositif temporaire installé spécifiquement pour ce test décennal. Une dépressurisation du circuit et un écoulement d'eau dans un local du bâtiment réacteur s'en étaient ensuivis.

Cet événement n'a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la cuve du réacteur ne contenant pas d'élément de combustible ; ni sur l'environnement, la collecte de l'eau faiblement radioactive avait été faite dans les dispositifs prévus à cet effet.

Aucun intervenant n'a été contaminé.

Les activités de maintenance programmées dans le cadre de la visite décennale de l'unité de production n°1 vont maintenant se poursuivre. Elles se concluront par la réalisation dans quelques semaines de l'épreuve d'étanchéité de l'enceinte du réacteur, dernier test réglementaire avant l'engagement des opérations de redémarrage.

La réussite de cette épreuve hydraulique atteste la qualité et le bon niveau de sûreté des réparations et soudures réalisées sur les circuits auxiliaires du circuit primaire principal, sur lesquels des indications de corrosion sous contrainte avaient été détectées.