Actualité CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité)

Interruption de l'épreuve hydraulique du circuit primaire principal suite à une dépressurisation - Unité 1

Cet incident est apparu lors d'un des 3 examens réglementaires de la visite décennale, le 2 novembre dernier.

Publié le

La tranche 1 du CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) est en cours de visite décennale.

Dans le cadre de cette visite, une épreuve hydraulique du circuit primaire a été réalisée le 2 novembre en présence de l'ASN(Autorité de Sûreté Nucléaire). Il s’agit d’un des trois examens réglementaires qui doivent être réalisés dans le cadre des visites décennales d’un réacteur nucléaire. Son but est de contrôler l'étanchéité de ce circuit en le soumettant à une pression de 206 bars au lieu des 155 bars de pression nominale d’exploitation.

Cette épreuve a été interrompue ce même jour vers 14 heures suite à la détection d'une dépressurisation, survenue alors que la pression atteignait 190 bars et la température 95°. Il s'agissait d'une fuite qui s'est manifestée en même temps par un dégagement de vapeur dans un local du bâtiment réacteur. Le CNPE(Centre Nucléaire de Production d'Electricité) a alors procédé à l'arrêt préventif des matériels permettant d'accompagner la baisse de pression et a lancé le refroidissement du circuit primaire principal.

La contamination radioactive est restée enclose : l'eau est collectée et confinée dans le bâtiment réacteur.

Aucun intervenant ne se trouvait à proximité, il n’y a eu ni blessé, ni personne contaminée.

Aucune activité radiologique n’est mesurée à l’extérieur des installations. Actuellement, le circuit primaire est dépressurisé et sa température est de 24°C.

Les équipes de la centrale de Civaux ont mis en place une organisation interne permettant de disposer des compétences nécessaires au suivi de la situation.

L’événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations.

La fuite n'a aucun lien avec la corrosion sous contrainte et les réparations effectuées notamment au niveau du circuit d'injection de sécurité (RIS).
Une mise au point sur ce sujet sera faite lors de l'Assemblée Générale publique, mardi 8 novembre 2022.