Un exercice de la Force d'Action Rapide du Nucléaire (FARN) est programmé du 12 au 14 juin prochain sur le site de la centrale de Civaux.
En simulant un séisme à proximité de la centrale, il a pour objectif d'entraîner les différents acteurs impliqués dans un événement de cette ampleur.
Il mobilisera d'importants moyens : 20 véhicules (poids-lourds ou semi-lourds), 9 véhicules légers, 1 hélicoptère de la gendarmerie, des drones, 90 agents de la FARN spécialement formés pour intervenir dans des conditions extrêmes.
Les manœuvres se dérouleront dans l'enceinte du CNPE mais le déploiement du matériel sera néanmoins visible lors de son acheminement ; le poste de commandement base arrière sera positionné sur la base militaire de Montmorillon.
Cet exercice fait partie du programme annuel d'entraînement des équipiers de la FARN. Il n'aura aucun impact sur l’exploitation des deux tranches.
La population des communes riveraines est informée de cet exercice.
Plus d'infos sur le site internet du CNPE à retrouver au lien suivant https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-civaux/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-civaux/exercice-dampleur-de-la-force-daction-rapide-du-nucleaire-farn-a-la-centrale-de-civaux-les-13-et-14-juin-2023